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vendredi 11 avril 2014

#CLOM-REL_5M1A3 visioconférence - Semaine 5 - 04 Avril

                                    Visioconférence du 04 Avril 2014 - Semaine 5

                                     http://rel2014.mooc.ca/semaine05M2A2.htm
                                                        http://rel2014.mooc.ca/semaine05M2A1.htm

 


Panélistes :
Michèle Drechsler
Jean Baptiste Balan, enseignant SVT (69)

Carte mentale : lors de la première session, nous avons montré la place des REL, le rôle de l'enseignant qui devient concepteur et designer: http://www.mindmeister.com/fr/359881937/semaine-5-les-rel-en-p-dagogie


Les  ressources libres au coeur du métier des enseignants


Michèle Drechsler rappelle l'importance des ressources numériques comme "matière" de base pour préparer la classe, médiatiser son enseignement. Elle rappelle les extraits du dernier référentiel de compétences des enseignants (BO de Juillet 2013) qui fait référence aux ressources numériques.

Extraits BO :  
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
- Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
- Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.
- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

Quand on aborde le concept de REL, on ne peut échapper au concept de PEL et pour cette session, il vous a été proposé des activités autour du concept de PEL 

Définition des pratiques éducatives libres (PEL) par l’International Council for Open and Distance Education :
Les pratiques éducatives libres (PEL) se définissent comme des pratiques qui soutiennent la production, l'utilisation et la réutilisation de ressources éducatives libres de haute qualité (REL) par le biais de politiques institutionnelles, qui font la promotion de modèles pédagogiques novateurs, et qui respectent et favorisent l’autonomie des apprenants en tant que coproducteurs engagés sur la voie de l’apprentissage la vie durant. Les PEL interpellent l'ensemble de la communauté de gouvernance REL: les décideurs, les gestionnaires et les administrateurs d'organismes, les professionnels de l'éducation et les apprenants.
Grainne Conole inisiste sur ce concept dans l'article traduit en français.
Article de Grainne Conole et Sandra Wills (2013) dans Educational Media International, 50 (1), 24-38.

Michèle Drechsler précisé qu'elle a participé à son MOOC sur le learning design, la conception de l'apprentissage avec le numérique en 2012. Dans ce cadre, elle a pu étudier les apports de ses recherches dans le domaine qui nous intéresse. Pour elle, et comme le précise Conole,  il faut représenter visuellement la conception de l'apprentissage, pour rendre le « design explicite » et partageable. 
Cf son article traduit en françaiset proposé pour la semaine 5.
https://docs.google.com/file/d/0BwFLZLkdeIaEckhPeGJ6ZmtzSlE/edit

Pour en savoir plus sur les PEL 

La semaine 5 a été axée aussi sur les pratiques éducatives libres. Le projet Opal (site anglais) OPEN EDUCATIONAL QUALITY INITIATIVE s’intéresse aux pratiques entourant les REL : quels soutien, design et recommandations de pratique sont suggérés aux enseignants.
Le projet est financé par la commission européenne. OPAL est un réseau international pour promouvoir l'innovation et l'amélioration de la qualité dans l'éducation et la formation à travers l'utilisation des ressources éducatives ouvertes. OPAL a été établie par des organisations internationales telles que l'UNESCO, le CIED et EFQUEL afin de créer un forum fonctionnel qui vise à établir la confiance dans l'utilisation et la promotion des ressources éducatives ouvertes. Le projet est en partie financé par le programme Lifelong Learning de la Commission européenne Éducation et Formation.
L'initiative OPAL qui vise la qualité dans l'éducation ouverte se concentre sur l’apport de pratiques éducatives ouvertes innovantes ainsi que sur la promotion de la qualité, de l'innovation et de la transparence dans l’enseignement supérieur et l’enseignement pour les adultes.

L'initiative OPAL va au-delà de la question de l'accès aux ressources éducatives libres (REL). Elle met l'accent sur l'innovation et la qualité grâce aux pratiques éducatives libres (PEL). Les approches existantes pour favoriser l'utilisation des REL ont fait de grands progrès en édifiant des répertoires permettant d'accéder aux ressources (MERLOT, MIT OpenCourseWare, Stanford iTunes, OpenLearn, Rice University, la plate-forme de formation libre de l'UNESCO et son répertoire de ressources) et aux modèles de licence (Creative Commons). La qualité, la non-confiance de la part des apprenants et l’absence du sentiment de propriété face aux ressources demeurent des préoccupations qui nuisent à l’adoption généralisée des REL. OPAL cherche donc à créer ce sentiment de confiance en établissant un environnement propice à la qualité et à l’innovation par le biais des PEL.
OPAL travaille à construire un environnement multi-plate-forme de manière à enraciner la qualité et l'innovation dans un large consensus, à combiner les activités et à fournir une interface pour les initiatives internationales qui font la promotion des PEL de manière durable. Le projet s’adresse à la fois à l'enseignement supérieur et à l'éducation des adultes, réunissant les acteurs-clés de la gouvernance dans chacune de ces communauté, et promeut les PEL dans ces deux secteurs afin que les apprenants puissent bénéficier d’une certaine continuité lors de leur passage entre l'université et l'éducation des adultes.

Des projets favorisant le développement, la production de ressources libres. 
Cf le lien des activités S5: http://rel2014.mooc.ca/semaine05M2A2.htm
A travers tous les projets proposés durant la semaine 5, on peut noter qu'ils visent toutes des productions de ressources REL.  A ce propos, il est important de pouvoir proposer aux élèves d'être producteurs, une façon stratégique d'aborder une éducation aux médias. en leur faisant vvre des siuations  réelles de production et d'expression. Comme le souligne Grainne Conole, on vise à la fois le processus et le produit. 
Jean-Baptiste fait part de ses expériences dans son collège, et insiste sur la mise en place de projets, de démarches qui sont aussi à analyser. 


Présentation des travaux de Grainne Conole
    
Lors de l'activité 1 de la semaine 5, nous avons mis en évidence que la conception pédagogique avec du numérique (avec des ressources REL ou pas libres) est cruciale pour les enseignants. Le texte de Grainne Conole a été un support de réflexion sur la conception pédagogique (le learning design aussi traduit par conception de l’apprentissage) qui, pour Grainne Conole s'est développée comme un moyen d'aider les enseignants à faire des choix éclairés en termes de création d'interventions d'apprentissage qui sont pédagogiquement efficaces et utilisent efficacement les nouvelles technologies. Les représentations de la conception pédagogique permettent aux enseignants de documenter, de modéliser et de partager leurs pratiques d’enseignement.
« Les enseignants universitaires devraient être encouragés à modéliser et à partager les conceptions pédagogiques au sein de leur propre université, avec les institutions partenaires, les colloques et les conférences de l'enseignement supérieur (Recommandation 8). » 


Pour Conole, il faut représente​r visuelleme​nt la conception de l'apprenti​ssage. Pour rendre le « design explicite ​» et partageabl​e. Cf son article. traduit en français. 
https//do​cs.google.​com/file/d​/0BwFLZLkd​eIaEckhPeG​J6ZmtzSlE/​edit
Cf les activités proposées pour la semaine 5
http://rel2014.mooc.ca/semaine05M2A1.htm 
Conole propose des outils, pour formaliser les scénarios, expliciter le "design" avec le numérique.Elle utilise l'outil CloudWorks qui est une solution de réseautage social sur la conception des situations d'apprentissage avec du numérique. Voir le document proposé durant la semaine 5
Les outils, (les "Toolkits") proposés par Grainne Conole et l'Université ouverte sont des supports pour faciliter la conception, d'une situation d'apprenitisage, son évaluation. Michèle Drechsler précise que ces outils peuvent être utilisés par les cadres qui sont chargés d'évaluer les pratiques pédagogiques intégrant le numérique, observer des pratiques... et facilitent le partage, le catalogage, les échanges autour des mises en situation dans un contexte donné. Le rôle des cadres est crucial mais il faut compléter les échanges avec des regards croisés entre pairs. Grainne Conole insiste sur les échanges entre pairs, pour forger une culture autour du numérique. Pour dépasser les échanges informels, les cadres, peuvent aussi animer, structurer des échanges, pour les rendre plus formels. Jean-Baptiste insiste sur la place importante des échanges entre pairs, pour se former. 
Les participants intéressés par le sujet sont invités à participer à des ateliers spécifiques autour des "Toolkit", les outils proposés par Grainne Conole pour représenter les situations d'apprentissage avec du numérique. 
Les dates seront communiquées dans la communauté Google +

Projets autour des PEL 
Rappels des projets qui ont été analysés cette semaine 5 

Isabelle Ramade:  
Pour les cartes mentales -mindmaps :  elle  signale un service libre de cartes mentales sur le web : framindmap.org (service de l'excellente association Framasoft que vous connaissez sans doute). Framindmap est gratuit sans pub et sans exploitation de nos donnée. Le service de Framasof est répertorié dans le document collaboratif :  https://docs.google.com/document/d/15UaB3-ZdLz58ImuMWTW5s8b497pHZUEElCfL_UnEjMM/edit?usp=sharing

André Cotte :
Propose des organisations de travail autour des pratiques  REL: "On pourrait trouver une façon d’aider les participants au CLOM à se regrouper en groupe de 10 personnes ou moins et les encourager (via la liste des activités proposées) à organiser à l’intérieur de leur groupe des tables-rondes sur certains des sujets du cours à l’aide de Hangout (on Air ou pas)"
Je crois que cela contribuerait à augmenter l’intérêt pour les échanges à l’intérieur du CLOM. Ce n’est qu’une idée et je n’ai pas réfléchi à la logistique que cela implique ;-)
Est-ce que cela pourrait intéresser les gens. On pourrait annoncer dans la communauté Google- CLOM_REL.Qu'en pensez-vous?
Michèle Drechsler : Les semaines sont "courtes" et "denses".  Nous pouvons imaginer des sous-groupes travaillant en parallèle - des synthèses intermédiaires. Intéressant à expérimenter dans les CLOMS futurs. 
 Questions dans le Hangout:
Animatrice Epn: Où les enseignants se forment-ils aux REL et aux PEL ?
S'inspirer de la formation continue, de l'animation (multimédia en particulier) peut-il être utile aux enseignants
Les enseignants sont scénaristes, et sont obligés d'intégrer le numérique, le multimédia dans leur classe. Il faut prévoir des formations pour apprendre à produire des ressources multimédias, pour apprendre à médiatiser son enseignement avec le multimédia.  Des formations peuvent être organisées au niveau de l'éducation nationale, ou en dehors. ( Avec une partie commune avec les EPN dans le domaine du multimédia ?)

Les enseignants doivent pouvoir produire et partager des ressources libres.

Remarques André Cotte: Je crois que "You Tube" permet très facilement de mettre une vidéo sous CC  OUI effectivement ===> Voir screencast http://www.evernote.com/shard/s14/sh/e734f48e-cb05-4730-a0cd-01b531987850/6982733bbfb699be3e42a7bbcf95a806


Nous avons aussi les services de viméo qui permettent de choisir une licence libre. Tout auteur de vidéo peut déposer une production vidéo avec une licence sous creative commons. http://vimeo.com/create

Echanges "dans la salle du Hangout" 
Pour André Cotte,  on devrait utiliser des logiciels libres chaque fois que c'est possible. Par ailleurs j'ai remarqué que les vidéos mises sur You Tube à la suite de ces séances ne sont pas sous Creative Commons.
Isabelle Ramade:  peut être est il possible de spécifier lors de la mise en ligne de la video du hangout, qu'elle est sous CC BY comme le reste du CLOM ? ou la mise en ligne est automatique ? ou le dire dans un post sur la communauté CLOM REL ?
andré, youtube permet effectivement de mettre une vidéo sous CC mais ils limitent le choix à certaines licences CC seulement. on est contraint par les CGU de youtube !
Chantal: Bon point Isabelle, je transmets ceci à notre administrateur des vidéos. Les vidéos seront révisées afin qu'elles soient Creative Commons

Activité 2 :  Un tour rapide des projets PEL proposés durant la semaine 5 

Openstreetmap   OpenStreetMap, la carte du monde libre et éditable : c'est un projet qui peut être considéré comme le Wikipedia de la cartographie . Avec une communauté dépassant dorénavant le million de contributeurs,OpenStreetMAp est une référence dans le domaine de la cartographie participative et des données ouvertes. pour vous lancer dans la mise à jour de cartes  et pourquoi pas mettre en place des cartoparties. OpenStreetMap est une carte du monde sous forme de wiki que n’importe qui peut éditer. À certains endroits, les contributeurs créent les premières cartes accessibles librement, par l’intermédiaire de traces GPS. À d’autres endroits, comme aux États-Unis, des routes basiques existent, mais manquent de détails locaux : emplacement des feux de signalisation, des distributeurs de billets, des cafés, des écoles, des parcs et des magasins. Ce que ces cartes partiellement renseignées ont besoin ne sont pas de nouvelles traces GPS, mais des informations complémentaires sur ce qu’il existe sur et à côté de ces rues. 

Le manuel Openstreetmap  : http://fr.flossmanuals.net/openstreetmap/
Projet pédagogique de Digne les Bains : http://www.dignelesbains.fr/?p=6878

Vikidia
Vikidia est une encyclopédie en ligne, libre et participative, pour les 8-13 ans. 
Chacun : enfants, lycéens, étudiants,  enseignants, autres adultes, peut l'améliorer (aussi bien ses  articles encyclopédiques que son organisation, son « look », etc).          

FRAMINDMAP : Cartes mentales   http://framindmap.org/



u{Map} permet de créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap en un instant et les afficher dans votre site
Il s'agit d'une application open source.

Pour l'utiliser, rien de plus simple : il suffit de se créer un compte et de créer une carte !
Vous pourrez ensuite dessiner des points sur la carte, partager cette carte avec d'autres personnes, importer des données et exporter les résultats pour les afficher dans un site Web.

Que pouvez-vous faire?

  • Choisir les fonds de carte
  • Ajouter des POI: markes, lignes, polygones...
  • Choisir la couleur et les icônes
  • Gérer les options de la carte: afficher une minicarte, géolocaliser l'utilisateur...
  • Import des données géographiques en masse
  • Choisir la licence de vos données
  • Exporter et partager votre carte


Openstreetmap est une carte du monde libre et éditable : c'est un projet qui peut être considéré comme le Wikipedia de la cartographie .Avec une communauté dépassant dorénavant le million de contributeurs,OpenStreetMAp est une référence dans le domaine de la cartographie participative et des données ouvertes. pour vous lancer dans la mise à jour de cartes et pourquoi pas mettre en place des cartoparties. OpenStreetMap est une carte du monde sous forme de wiki que n’importe qui peut éditer. À certains endroits, les contributeurs créent les premières cartes accessibles librement, par l’intermédiaire de traces GPS. À d’autres endroits, comme aux États-Unis, des routes basiques existent, mais manquent de détails locaux : emplacement des feux de signalisation, des distributeurs de billets, des cafés, des écoles, des parcs et des magasins. Ce que ces cartes partiellement renseignées ont besoin ne sont pas de nouvelles traces GPS, mais des informations complémentaires sur ce qu’il existe sur et à côté de ces rues.


Le manuel Openstreetmap  : http://fr.flossmanuals.net/openstreetmap/
Le site Web  : http://www.openstreetmap.org/index.html
Documentation : http://www.openstreetmap.org/about



Projet de Digne les Bains : http://www.dignelesbains.fr/?p=6878


OpenStreetMap est un ensemble de données ouvertes, disponibles sous la licence Open Data Commons Open Database License (ODbL).
Vous êtes libre de copier, distribuer, transmettre et adapter nos données, à condition que vous créditiez OpenStreetMap et ses contributeurs. Si vous modifiez ou utilisez nos données dans d’autres œuvres dérivées, vous ne pouvez distribuer celles-ci que sous la même licence. Le texte légal complet détaille vos droits et responsabilités.



Liens importants pour la semaine 5 

Voilà le lien sur les travaux de Grainne Conole   
https://docs.google.com/file/d/0BwFLZLkdeIaEckhPeGJ6ZmtzSlE/edit


Logiciel compendium pour développer, concevoir des parcours d'apprentissage, les représenter, pour mieux les analyser après. http://compendiumld.open.ac.uk/ 
Dans le texte proposé dans la semaine 5 par Michèle Drechsler, on décrit CloudWorks, un outil qui a été utilisé par  Grainne Conole, pour développer une communauté et un espace d'échanges autour du "learning design", la conception des situations d'apprentissage avec du numérique 
Pour télécharger le logiciel : http://cloudworks.ac.uk/  
En route autour d'une communauté d'enseignants sur la conception de l'apprentissage avec du numérique avec Cloudworks ? 


Documents  Michèle Drechsler  semaine 5 :

Document de référence proposé pour la semaine 5 traduit en Français. https://docs.google.com/file/d/0BwFLZLkdeIaEckhPeGJ6ZmtzSlE/edit
Contributions pour la semaine 5. Présentation de l'outil "compendium" de l'Université ouverte. 
Proposition de tutoriel Michèle Drechsler
Michèle Drechsler : présentation - de l'outil Compendium
Michèle Drechsler : présentation de l'outil Cloudworks
Contributions de Bruno Tison suite à la semaine 5:

Un screencast de ce qu'on peut faire avec le logiciel compendiumLD (usage de Twitter)
Tutoriel confectionné par Bruno Tison au sujet du logiciel compendiumLD

Un grand merci pour les contributeurs.  Merci à Bruno Tison pour son tutoriel et son excellent exemple d'usage de Compendium pour Twitter  !

5 commentaires:

  1. Au niveau de l'expérience CLOWORKS Ouldi, mettre un google.doc d'expériences vécues, explications succinctes car regarder un site web sans explications cela revient à une souris qui découvre un gruyère avec 1000 trous, par quel trou commencer pour s'approprier le concept.

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    1. Le document concernant Cloudworks est dans l'autre article dédié. Voir aussi le compte-rendu de la semaine 5 où j'ai repris l'exemple vécu de Cloudwoks en ligne de Grainne Conole. On voit les possibilités de cet outil "in situ".

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    2. En ce qui concerne Cloudworks ( esoace de réseautage social utilisé par Grainne Conole qui repose sur la solution opensource Cloudengine ( Cf sur le site): https://bitbucket.org/cloudengine/cloudengine/wiki/Home ). Nous n'avons pas de version française pour l'instant. J'ai contacté l'auteur afin de voir s'il est possible de le traduire.
      Néanmoins, et pour pouvoir travailler dans Cloudworks, on peut s'inscrure. je suis inscrite dans Cloudwoks depuis 2011-2012 ( création d'un simple compte) et on peut voir comment la solution réagit. Dans le document que j'ai rédigé, je décris toutes les fonctionnalités en Français.
      Si intéressé ; Voilà une présentation de Grainne Conole en anglais. https://www.youtube.com/watch?v=y7kb1GScZOY

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  2. Présentation des travaux de Grainne Conole

    7 caractéristiques

    1ère : les enseignants sont désorientés par la pléthore d'outils, ===> Disparités === Infobésité ===> Chronophage, ===> Temps d'assimilation ===> Essais et erreurs ===> Fabrication de tutoriaux pour assimiler la connaissance ou participer en petits groupes à des ateliers
    2 ème : puissance de la visualisation, un moyen de ré présenter la conception pédagogique ===> je pense le rôle important de la photo par rapport au texte explicatif
    3 ème . Tension entre la représentation de la conception pédagogique et rigoureuse, cartésienne et celle qui est artistique ===> Le principe de variété de Marcel LEBRUN
    4 ème ===> Le problème au niveau du soutien et d'encadrement contextuel, le texte soutien l'image et pas l'inverse, nous sommes à 80 % visuel mais en fonction du texte explicatif je peux faire passer 2 messages complétement différent.
    5 ème ===> Les conceptions sont à la fois un produit et un procédé
    Définition de produit : ce qui est fabriqué, réalisé, fourni.
    Définition de procédé : méthode d'action pour arriver à un résultat
    Pour moi le produit est le résultat d'une matière première façonnable et vendable car fabriquer un produit sans but n'a pas de raison d'être. Le procédé est la manière dont je vais utiliser ce produit brut ou objet en conception pédagogique qui plaise à l'apprenant.

    J'aimerai avoir des exemples concrets d'études de de Grainne Conole

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  3. Voilà des exemples de Workshops organisé sur la conception de l'apprentissage . http://fr.slideshare.net/grainne/conole-workshop
    Il y a des liens sur ses recherches, dans le document de la semaine 5) que j'ai traduit en Français et aussi à la fin de cette présentation. http://fr.slideshare.net/grainne/conole-workshop

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