http://rel2014.mooc.ca/semaine05M2A2.htm
http://rel2014.mooc.ca/semaine05M2A1.htm
Panélistes :
Michèle Drechsler
Jean Baptiste Balan, enseignant SVT (69)
Carte mentale : lors de la première session, nous avons montré la place des REL, le rôle de l'enseignant qui devient concepteur et designer: http://www.mindmeister.com/fr/359881937/semaine-5-les-rel-en-p-dagogie
Les ressources libres au coeur du métier des enseignants
Michèle Drechsler rappelle l'importance des ressources numériques comme "matière" de base pour préparer la classe, médiatiser son enseignement. Elle rappelle les extraits du dernier référentiel de compétences des enseignants (BO de Juillet 2013) qui fait référence aux ressources numériques.
Extraits BO :
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
- Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
- Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.
- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
Quand on aborde le concept de REL, on ne peut échapper au concept de PEL et pour cette session, il vous a été proposé des activités autour du concept de PEL
Définition des pratiques éducatives libres (PEL) par l’International Council for Open and Distance Education :
Les pratiques éducatives libres (PEL) se définissent comme des pratiques qui soutiennent la production, l'utilisation et la réutilisation de ressources éducatives libres de haute qualité (REL) par le biais de politiques institutionnelles, qui font la promotion de modèles pédagogiques novateurs, et qui respectent et favorisent l’autonomie des apprenants en tant que coproducteurs engagés sur la voie de l’apprentissage la vie durant. Les PEL interpellent l'ensemble de la communauté de gouvernance REL: les décideurs, les gestionnaires et les administrateurs d'organismes, les professionnels de l'éducation et les apprenants.
Grainne Conole inisiste sur ce concept dans l'article traduit en français.
Article de Grainne Conole et
Sandra Wills (2013) dans Educational Media International, 50
(1), 24-38.
Mais qui est Graînne Conole?:http://www2.le.ac.uk/departments/education/people/ili-staff/grainne
Michèle Drechsler précisé qu'elle a participé à
son MOOC sur le learning design, la conception de l'apprentissage avec le numérique en 2012. Dans ce cadre, elle a pu étudier les apports de
ses recherches dans le domaine qui nous intéresse. Pour elle, et comme le précise Conole, il faut
représenter visuellement la conception de l'apprentissage, pour
rendre le « design explicite » et partageable.
Cf son article traduit en françaiset proposé pour la semaine 5.
https://docs.google.com/file/d/0BwFLZLkdeIaEckhPeGJ6ZmtzSlE/edit
Cf son article traduit en françaiset proposé pour la semaine 5.
https://docs.google.com/file/d/0BwFLZLkdeIaEckhPeGJ6ZmtzSlE/edit
La semaine 5 a été axée aussi sur les pratiques éducatives libres. Le projet
Opal (site anglais) OPEN EDUCATIONAL QUALITY INITIATIVE
s’intéresse aux pratiques entourant les REL : quels soutien,
design et recommandations de pratique sont suggérés aux
enseignants.
Le projet est financé par
la commission européenne. OPAL est un réseau international pour promouvoir
l'innovation et l'amélioration de la qualité dans l'éducation et
la formation à travers l'utilisation des ressources éducatives
ouvertes. OPAL a été établie par des organisations internationales
telles que l'UNESCO, le CIED et EFQUEL afin de créer un forum
fonctionnel qui vise à établir la confiance dans l'utilisation et
la promotion des ressources éducatives ouvertes. Le projet est en
partie financé par le programme Lifelong
Learning de
la Commission européenne Éducation et Formation.
L'initiative OPAL qui vise la qualité dans
l'éducation ouverte se concentre sur l’apport de pratiques
éducatives ouvertes innovantes ainsi que sur la promotion de la
qualité, de l'innovation et de la transparence dans l’enseignement
supérieur et l’enseignement pour les adultes.
L'initiative OPAL va au-delà de la question de l'accès aux ressources éducatives libres (REL). Elle met l'accent sur l'innovation et la qualité grâce aux pratiques éducatives libres (PEL). Les approches existantes pour favoriser l'utilisation des REL ont fait de grands progrès en édifiant des répertoires permettant d'accéder aux ressources (MERLOT, MIT OpenCourseWare, Stanford iTunes, OpenLearn, Rice University, la plate-forme de formation libre de l'UNESCO et son répertoire de ressources) et aux modèles de licence (Creative Commons). La qualité, la non-confiance de la part des apprenants et l’absence du sentiment de propriété face aux ressources demeurent des préoccupations qui nuisent à l’adoption généralisée des REL. OPAL cherche donc à créer ce sentiment de confiance en établissant un environnement propice à la qualité et à l’innovation par le biais des PEL.
OPAL
travaille à construire un environnement multi-plate-forme de manière
à enraciner la qualité et l'innovation dans un large consensus, à
combiner les activités et à fournir une interface pour les
initiatives internationales qui font la promotion des PEL de manière
durable. Le projet s’adresse à la fois à l'enseignement supérieur
et à l'éducation des adultes, réunissant les acteurs-clés de la
gouvernance dans chacune de ces communauté, et promeut les PEL dans
ces deux secteurs afin que les apprenants puissent bénéficier d’une
certaine continuité lors de leur passage entre l'université et
l'éducation des adultes.
Echanges "dans la salle du Hangout"
Vikidia
h
u{Map} permet de créer
des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap
en un instant et les afficher dans votre site
Il s'agit d'une application open source.
Il s'agit d'une application open source.
Vous pourrez ensuite dessiner des points sur la carte, partager cette carte avec d'autres personnes, importer des données et exporter les résultats pour les afficher dans un site Web.
Que pouvez-vous faire?
- Choisir les fonds de carte
- Ajouter des POI: markes, lignes, polygones...
- Choisir la couleur et les icônes
- Gérer les options de la carte: afficher une minicarte, géolocaliser l'utilisateur...
- Import des données géographiques en masse
- Choisir la licence de vos données
- Exporter et partager votre carte
Openstreetmap est une carte du monde libre et éditable : c'est un
projet qui peut être considéré comme le Wikipedia de la
cartographie .Avec une communauté dépassant dorénavant le million
de contributeurs,OpenStreetMAp est une référence dans le domaine de
la cartographie participative et des données ouvertes. pour vous
lancer dans la mise à jour de cartes et pourquoi pas mettre en
place des cartoparties. OpenStreetMap
est une carte du monde sous forme de wiki que n’importe qui peut
éditer. À certains endroits, les contributeurs créent les
premières cartes accessibles librement, par l’intermédiaire de
traces GPS. À d’autres endroits, comme aux États-Unis, des routes
basiques existent, mais manquent de détails locaux :
emplacement des feux de signalisation, des distributeurs de billets,
des cafés, des écoles, des parcs et des magasins. Ce que ces cartes
partiellement renseignées ont besoin ne sont pas de nouvelles traces
GPS, mais des informations complémentaires sur ce qu’il existe sur
et à côté de ces rues.
Le
manuel Openstreetmap :
http://fr.flossmanuals.net/openstreetmap/
Le site Web :
http://www.openstreetmap.org/index.htmlDocumentation : http://www.openstreetmap.org/about
Projet de Digne les
Bains : http://www.dignelesbains.fr/?p=6878
OpenStreetMap est
un ensemble de données ouvertes,
disponibles sous la licence Open
Data Commons Open Database License (ODbL).
Vous êtes libre de copier, distribuer, transmettre et adapter nos
données, à condition que vous créditiez OpenStreetMap et ses
contributeurs. Si vous modifiez ou utilisez nos données dans
d’autres œuvres dérivées, vous ne pouvez distribuer celles-ci
que sous la même licence. Le texte
légal complet détaille vos droits et responsabilités.
Liens importants pour la semaine 5
Contributions pour la semaine 5. Présentation de l'outil "compendium" de l'Université ouverte.
Proposition de tutoriel Michèle Drechsler
Michèle Drechsler : présentation - de l'outil Compendium
Michèle Drechsler : présentation de l'outil Cloudworks
Contributions de Bruno Tison suite à la semaine 5:
Au niveau de l'expérience CLOWORKS Ouldi, mettre un google.doc d'expériences vécues, explications succinctes car regarder un site web sans explications cela revient à une souris qui découvre un gruyère avec 1000 trous, par quel trou commencer pour s'approprier le concept.
RépondreSupprimerLe document concernant Cloudworks est dans l'autre article dédié. Voir aussi le compte-rendu de la semaine 5 où j'ai repris l'exemple vécu de Cloudwoks en ligne de Grainne Conole. On voit les possibilités de cet outil "in situ".
SupprimerEn ce qui concerne Cloudworks ( esoace de réseautage social utilisé par Grainne Conole qui repose sur la solution opensource Cloudengine ( Cf sur le site): https://bitbucket.org/cloudengine/cloudengine/wiki/Home ). Nous n'avons pas de version française pour l'instant. J'ai contacté l'auteur afin de voir s'il est possible de le traduire.
SupprimerNéanmoins, et pour pouvoir travailler dans Cloudworks, on peut s'inscrure. je suis inscrite dans Cloudwoks depuis 2011-2012 ( création d'un simple compte) et on peut voir comment la solution réagit. Dans le document que j'ai rédigé, je décris toutes les fonctionnalités en Français.
Si intéressé ; Voilà une présentation de Grainne Conole en anglais. https://www.youtube.com/watch?v=y7kb1GScZOY
Présentation des travaux de Grainne Conole
RépondreSupprimer7 caractéristiques
1ère : les enseignants sont désorientés par la pléthore d'outils, ===> Disparités === Infobésité ===> Chronophage, ===> Temps d'assimilation ===> Essais et erreurs ===> Fabrication de tutoriaux pour assimiler la connaissance ou participer en petits groupes à des ateliers
2 ème : puissance de la visualisation, un moyen de ré présenter la conception pédagogique ===> je pense le rôle important de la photo par rapport au texte explicatif
3 ème . Tension entre la représentation de la conception pédagogique et rigoureuse, cartésienne et celle qui est artistique ===> Le principe de variété de Marcel LEBRUN
4 ème ===> Le problème au niveau du soutien et d'encadrement contextuel, le texte soutien l'image et pas l'inverse, nous sommes à 80 % visuel mais en fonction du texte explicatif je peux faire passer 2 messages complétement différent.
5 ème ===> Les conceptions sont à la fois un produit et un procédé
Définition de produit : ce qui est fabriqué, réalisé, fourni.
Définition de procédé : méthode d'action pour arriver à un résultat
Pour moi le produit est le résultat d'une matière première façonnable et vendable car fabriquer un produit sans but n'a pas de raison d'être. Le procédé est la manière dont je vais utiliser ce produit brut ou objet en conception pédagogique qui plaise à l'apprenant.
J'aimerai avoir des exemples concrets d'études de de Grainne Conole
Voilà des exemples de Workshops organisé sur la conception de l'apprentissage . http://fr.slideshare.net/grainne/conole-workshop
RépondreSupprimerIl y a des liens sur ses recherches, dans le document de la semaine 5) que j'ai traduit en Français et aussi à la fin de cette présentation. http://fr.slideshare.net/grainne/conole-workshop