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vendredi 11 avril 2014

#CLOM-REL_5M1A3 visioconférence - Semaine 5 - 03 Avril



Semaine 5 , Hang out Jeudi 3 avril 
Prise de notes - Séance visioconférence - Semaine 5


Note collaborative avec Framapad : http://lite2.framapad.org/p/KP1AWPZJng


Participants/experts:  

Michèle Drechsler

André Cotte : nous décrit la base de ressources libres mise en place au Québec. Méconnaissance du droit d'auteur et des REL par les enseignants. 

Isabelle Martin-Fernandes- U Lisbon, Portugal

Il n'y a pas de ressources libres au Portugal. C'est encore une phase de découverte. Libre est souvent confondu avec gratuit. Elle note encore beaucoup de résistante pour partager. La connaissance des REL est encore insuffisante au Portugal. 

Michèle Drechsler partage le document collaboratif mis en place durant la semaine 5: Vous pouvez utiliser la page Google Drive : https://docs.google.com/document/d/15UaB3-ZdLz58ImuMWTW5s8b497pHZUEElCfL_UnEjMM/edit?usp=sharing

André Cotte - nous présente le site autour des REL : http://carrefour-education.qc.ca/multimedia/

Michèle: expose les types de recherches possibles pour trouver des ressources numériques.

La recherche dans Google pour des ressources libres est  possible en utilisant des recherches avancées ( Cf le document collaboratif). Autrefois les ressources n'étaient pas si accessibles... et le numérique nous permet désormais une accessibilité des ressources. Les moteurs de recherche, dans la recherche avancée dans Google par exemple, permettent de trouver des documents sous licences libres (cf le tableau récapitulatif proposé lors de la semaine 5). Voir aussi la semaine 4 sous la houlette d'Isabelle Ramade pour les licences creative commons. 

La discussion entre les panélistes nous montre la nécessité de mettre une culture du partage en place et aussi une culture informationnelle autour des ressources libres. Michèle Drechsler insiste sur les enjeux d'une culture de partage. La gestion des ressources pédagogiques est au cœur du pilotage éducatif et il est nécessaire que les organisations puissent prendre en compte cette réalité du partage. Elle cite notamment les projets du département de l'Indrequi  a développé des formation continue à distance pour les directeurs d'école. Les licences libres, le droit d'auteur étaient à l'ordre du jour :  Voir des documents en ligne proposés  http://fr.calameo.com/read/0003022612cd573d2d9ee        

Information de Michèle : une communauté "REL2014" qui partage des liens autour des ressources éducatives libres  s'est mise en place autour des REL lors de l'ouverture du CLOM : https://groups.diigo.com/group/rel2014 .

Nous pouvons noter une quarantain​e de contribute​urs  à l'heure actuelle. C'est ouvert. Par ailleurs, il y a aussi de nombreuses associations développent des projets autour des REL. Exemples : la communauté Sankoré - Sankore est  un logiciel  dédié aux Tableaux Blancs. Les contributeurs peuvent produire des ressources REL à utiliser sur un tableau blanc. L'association OLPC  est dédiée au développement des ordinateurs XO et propose également de nouvelles REL ( ebooks ...)

Voir le tableau collaboratif de synthèse élaboré durant la semaine 5  https://docs.google.com/document/d/15UaB3-ZdLz58ImuMWTW5s8b497pHZUEElCfL_UnEjMM/edit?usp=sharing

Intervention de Jean-Louis Frucot en ligne ( AbulEdu) 

Je sors de ma classe, j'aurais bien aimé participer en live à cette  discussion, mais ma connexion internet est trop faible pour supporter le  débit demandé (campagne française).En tant que président de AbulÉdu-fr, j'aurais aimer montrer comment les  logiciels que nous développons depuis 15 ans sont ancrés dans ce que  n'appelions pas alors des ressources éducatives libres. Avec la création  de http://data.abuledu.org ceci est devenu une réalité. Les logiciels  que nous développons incitent les utilisateurs à publier leurs modules  (suite d'exercices) sur un autre dépôt public (médiathèque) afin d'en  faire partager la pertinence dans le cadre de l'école primaire (3-11 ans).  Une bonne idée de pouvoir centraliser les productions ert les logiciels libres  ( Michèle Drechsler)

Les logiciels intègrent tous un éditeur permettant cette publication et  son indexation (Lom ScolomFR). Les modules sont modérés par des  enseignants bénévoles et motivés.Depuis quelque temps déjà des plugins et une application permettent l'interaction avec Sankoré et le dépôt de ressources data.abuledu.org

Très récemment un plugin a été développé et est en cours de test pour piocher dans data.abuledu.org depuis la gallerie de LibreOffice ou OpenOffice. 

Amicalement,
Jean-Louis Frucot  -HTTPS://BABYTWIT.FR

Merci pour votre commentaire. Est-ce que AbulEdu produit des ressources et des applications pour les tablettes ? (Une suggestion : est-ce qu'on pourrait imaginer  un éditeur de ressources pour applications Androïd proposé par AbuEdu ? )

Quelques réactions sur les services en ligne des participants du CLOM_REL ( Hangout du 03 Avril)

A propos de l'activité "des ressources aux scénarios"

Diigo, Delicious... sont des outils qui permettent de créer des banques ou bibliothèques en ligne partage de liens) avec des mots clés. Les enseignants sont de plus en plus amenés à mener une veille personnelle et collaborative leuir permettant de partager et trouver des ressources. Le problème de ces services Diigo Delicious RebelMouse scoopit etc. est qu'ils sont propriétaires : nos données sont enfermées dans le service en ligne. et ils se financent par la pub.

En revanche :Zotero :   http://zotero.org  service de référencement et partage de liens vers des ressources, concurrent libre de diigo et delicious. Zotero issu du monde universitaire donc gratuit sans pub ni monétisation de nos données personnelles. Sous licence libre.Il permet de créer des groupes partageant des intérets communs. Zotero en version serveur est  donc aussi un réseau social. Il existe une version locale,  "plug-in" pour Firefox ou application autonome,qui permet de gérer ses liens et même de télécharger les ressources. Il exporte dans maints formats de bibliographies, dont BibTeX, et en particulier des formats imposés par divers éditeurs de revues.Zotero permet de syncrhoniser ses signets locaux et sa biblioth!èque en ligne sur le serveur Zotero. Je signale le compte zotero  d'Hervé Le Crosnier (Maitre de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à Caen) dont la veille est très intéressante.

Au delà de la simple recherche de ressource REL
Mais l'enseignant, qui a trouvé sa ressource : comment va-t-il l'intégrer dans un scénario, dans un parcours adapté à sa classe ? Michèle Drechsler insiste sur les démarches, une méthodologie, pour bien les utiliser, toutes ces ressources répondant à la situation d'apprentissage visée. Pour cela, il y a eu une proposition d'activités autour de la pédagogie et des ressources libres et notamment la mise en place de la pédagogie inversée. (cf activité 2 de la semaine 5). http://rel2014.mooc.ca/semaine05M1A2.htm

Michèle Drechsler commente le retour d'un contributeur de la semaine 5. Cf article de Frédéric Duriez sur son blog : a rassemblé de façon artistique les ressources que Mme Drechsler avait mis sur son blog et bien résumé en un dessin ce que recouvre la pédagogie inversée.  Voilà ses travaux de la semaine 5  : une transposition de la séance filmée avec Marcel Lebrun :http://didac2b.wordpress.com/2014/04/02/flipped/

La pédagogie inversée doit prendre en compte la place de l'élève, de l'enseignant, des ressources., doit pouvoir libérer les espaces, les lieux des apprentissages. Voir le blog de Marcel Lebrun. http://lebrunremy.be/WordPress/

La formation des enseignants dans le domaine des REL

La formation des enseignants est une nécessité dans le domaine des REL et il faut insister sur l'intéret de partager en ligne les pratiques pédagogiques, les ressources pour tous les enseignants. Cela permet de diversifier les supports ressources possibles.  Il faut noter le besoin de temps pour les enseignants pour élaborer, créer leurs ressources. Développer une culture du partage cela s'apprendre ( idem pour une veille collaborative "métier") . .Exemple de projet de formation mené dans le département de l"Indre. :pour produire, collaborer, partager  des ressources libres  Du temps instiutionnel a été proposé pour apprendre à produite, co-produire et partager.
   
André Cotte: expose les défis du remixage (par les élèves et enseignants) et les droits d’auteurs mal connu. Une formation s'impose dans le domaine du droit d'auteur, le problème des licences …

Michèle : Question de l’utilité de la ressource, du parcours pédagogique, la démarche n’est pas toujours claire pour les enseignants. A partir de quel moment la ressource numérique permet-elle de mieux médiatiser mon enseignement ? Comment évaluer la ressource dans sa mise en situations, dans son contexte. Michèle Drechsler explique que ce point sera abordé durant la session 2 de la semaine 5. Elle a prévu des activités spécifiques pour montrer, l'importance de la conception et la mise en place du design pédagogique avec des REL et elle présentera des outils qui peuvent aider les enseignants mais aussi les cadres qui sont charger d'observer, d'évaluer des pratiques pédagogiques intégrant du numérique.
http://rel2014.mooc.ca/semaine05M2A1.htm


Les enseignants doivent être disposés à partager ( une relation de confiance s'impose).  Faut créer des espaces de construction et de partage et créer des situations où les enseignants peuvent produire.
 Exemple : Intervention  UNESCO Paris - Des ressources pour apprendre
 http://fr.calameo.com/read/0003022610153a26d7bb9

Toute la chaîne institutionnelle est concernée.

Isabelle :  Au  sens plus large—tous les intervenants de la chaîne institutionnelle doivent être intégrés dans le processus. 

André : trop de choix, problème d’assemblage pour les enseignants (son, image, …), contrainte de temps non négligeable.
Voir en rappel, l'intervention de Gilbert Paquette. #CLOM_REL : intervention de Gilbert Paquette sur les ressources éducatives libres http://didac2b.wordpress.com/2014/04/02/flipped/

André : Le libre et le non libre, la dimension du numérique. Confusion entre le libre et le gratuit. L’avantage du libre avec les droits d’auteur—on peut modifier alors qu’avec le gratuit, ce n’est pas toujours le cas. Toutes ces notions doivent être explicitées à tous les niveaux de l'organisation.

Commentaires (et questions) et réponses dans le Hangout:

Par Animatrice Epn

Ne faudrait-il pas que les académies proposent les REL libres adaptées pour les enseignants réalisées par des techniciens pédagogues ?
Il me semble que les enseignants peuvent contribuer et partager. De part leur métier, et en 2014, les enseignants devront être tous des techno-pédagogues avec du numérique ( avec une formation dédiée et un accompagnement). Cela demande un temps de temps de formation et d'accompagnement.

Les exemples de scénarios pédagogiques produits par les enseignants doivent être libres aussi, et il faudrait des forums de partage entre les enseignants francophones pour apprendre à devenir des "technopédagogues", découvrir les potentialités du numérique au service des apprentissages.
Michèle Drechsler précise que ce point fera l'objet d'une présentation spéciale dans le session 2 de la semaine 5 avec la présentation de "Cloudworks" qui est un outil de réseautage social  autour de la conception des apprentissages avec le numérique, qui permet la mise en réseau des enseignants et qui permettrait aux cadres d'avoir des outils pour formaliser et représenter la conception des apprentissages avec du numérique. Elle rappelle que les travaux de Grainne Conole avec qui elle a travaillé en 2011-2012 seront présentés en seconde partie de la semaine. https://docs.google.com/file/d/0BwFLZLkdeIaEckhPeGJ6ZmtzSlE/edit

Les vidéos sont plus longues à regarder que lire un texte (surtout s'il est résumé) mais sont plus acceptées par les plus jeunes. 

Problème de la qualité des REL: la qualité d'une ressource pédagogique dépend de son usage, ce que l'on fait et c'est le contexte d'usage qui  nous intéresse en pédagogie. 

Remarques participants en ligne: Il  ne faut pas des outils  trop spécialisés (comme les ENT) sinon, ils ne sont pas accessibles que pendant le cycle scolaire mais plus ensuite.Les outils doivent être suffisamment ouverts et libres pour que n'importe qui puisse en profiter. Ce serait bien de mettre des logos ou des dessins dans Carrefour Education pour que les plus petits trouvent plus facilement ce qui les concerne. Il faudrait prévoir des adaptations pour le public.

Question de Animatrice EPN : Y a-t-il moyen d'influencer Google pour mettre un bouton facile à repérer pour les licences libres des images ?                 

Réponse de Patricia Chauvard : Voir le site wikimedia commons qui propose des images sous licence libre et offre un choix énorme d'images de qualités dans tous les domaines. 

Question : Pourquoi n'intègre-t-on pas dans l'évaluation des enseignants (donc dans  leur déroulement de carrière) leur participation au partage de  ressources (sous licence libre) ?  

Cela peut être possible et en liaison avec les ESPE. ( avec une reconnaissance ? un badge ?)
Il pourrait y avoir là un bonus  incitatif lié à la rémunération. Certains enseignants produisent déjà des ressources avec rémunération. ( Contrat avec ex CNDP par exemple avec des ressources pour Sankoré).
Et pour la formation continue :  droit et internet, usages des réseaux sociaux, collaboration, intelligence collective devraient être à l'ordre du jour.

Question de Patricia Chauvard à Mme Drechsler : Y a-t-il des enseignants du premier degré en France qui pratiquent la  classe inversée ? Sur quelles matières est-il possible d'après vous de faire des vidéos que les élèves visionneraient de chez eux ? Y a-t-il des  enseignants du premier degré mettant par exemple en vidéo des leçons de  grammaire ? mathématiques ? autres ? Et si oui, peut-on échapper à you tube pour publier ses vidéos ?

En ce qui concerne la mise en place de la pédogogie inversée, il y a de plus en plus de classes qui mènent des expérimentations. Quelques liens
http://www.ac-orleans-tours.fr/vie_numerique/a_lecole/ent_premier_degre/#c84163
http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1881
Voir le blog de l'enseignant avec des exemples de démarches avec les élèves: on y voit comment l'enseignant développe des capsules vidéos pour ses élèves; mais aussi des capsules produites par les élèves ... pour les élèves.   http://sicestpasmalheureux.com/

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