Ma liste de blogs

vendredi 11 avril 2014

#CLOM_REL_S5_Michèle_Drechsler Cloudworks - Un outil de réseautage social pour la conception des situations d'apprentissage avec du numérique

                                           Présentation du logiciel « CloudWorks »
Document proposé par Michèle Drechsler
Semaine 5 – REL http://rel2014.mooc.ca/

Un outil de réseautage social pour la conception 
des situations d'apprentissage avec du numérique



Lors de la semaine 5, j'ai proposé de poser le « Zoom » sur un outil utilisé par Grainne Conole à l'Université de Leicester et de l'Open University. Cloudwork : une porte d'entrée intéressante pour l'accompagnement et la formation des enseignants. C'est un outil idéal au point de vue institutionnel facilitant les échanges sur « le learning design » entre les enseignants devenus désormais des concepteurs de situation d'apprentissage avec le numérique. Les cadres, inspecteurs, peuvent ainsi disposer d'outils intéressants de partage de scénarios, dans différents contextes de visites de classe avec une représentation de la situation d'apprentissage. Ils peuvent également utiliser des outils complémentaires ( Cf l'outil que j'ai présenté lors de la semaine 5 : http://compendiumld.open.ac.uk/) pour analyser une situation d'apprentissage avec le numérique.
Voir article suivant : http://ecoledigitale.blogspot.fr/2014/04/clomrels5micheledrechsler-rendre-le.html


Qu'est-ce que Cloudworks ? 


Cloudworks est un logiciel OpenSource développé par l'Institut de technologie de l'éducation à l'Open University. Il fait partie de l' Initiative Learning Design Open University (OULDI) projet est financé à la fois par le Joint Information Systems Committee (JISC) et l'Open University.

 
The Open University

Comme le précise Grainne Conole dans son article 1, Cloudworks a été développé dans le cadre du projet OULDI comme un espace pour permettre aux enseignants de partager et discuter leurs idées de conception pédagogique et d'enseignement. Lorsqu'on leur a demandé quel incitatif les convaincrait de davantage utiliser les technologies, ils ont dit qu'ils aimeraient : i) avoir accès à des exemples de bonnes pratiques, préférablement dans leur matière et ii) disposer d’un mécanisme pour en discuter en ligne.

Conole et Culver (2009) décrivent la conception initiale et le développement du site et, dans un article subséquent, offrent une évaluation plus détaillée de la manière dont le site est utilisé (Conole et Culver 2010). Le site a été conçu en utilisant une méthodologie de recherche basée sur la conception (DBR ou Design Based Research, Barab 2006), dans laquelle un problème est identifié et une solution créée. Ensuite, un cycle itératif de développement et d'évaluation se produit.

Cloudworks utilise une combinaison de fonctionnalités sociale et participative pour créer de multiples formes de communication, de collaboration et d’interactions entre les communautés d'utilisateurs. La Figure 1 montre une image de la page d’accueil. L'objet central du site est un nuage, qui peut en réalité représenter n’importe quoi ayant trait à l'apprentissage et à l'enseignement, comme la description d'une intervention d'apprentissage, la description d'un outil ou d’une ressource, une question ou un sujet de discussion. Les nuages peuvent être regroupés en espaces de nuages (Cloudscapes); un nuage peut appartenir à plus d’un espace de nuages. Les nuages sont formés d’un ensemble de fonctions sociales et participatives. Tout d'abord, ils agissent comme un blog multi-auteurs. N'importe qui peut commencer un nuage et d'autres peuvent ensuite y ajouter du contenu. Deuxièmement, ils contiennent un espace de discussion. Troisièmement, les utilisateurs peuvent enrichir le nuage en ajoutant des contenus intégrés (comme une vidéo), des balises, des liens et des références. Enfin, ils comprennent d’autres fonctionnalités du Web 2.0 comme un canal d’activités pour le nuage, la possibilité d’étiqueter, des flux RSS et des options de type Twitter pour suivre et être suivi




                                                                               Figure 1: La page d'accueil de Cloudworks


La page d'accueil comprend les fonctions suivantes : une liste des nuages en vedette, une liste des événements à venir, les nuages les plus populaires et ceux qui sont couramment actifs (figure 1). La navigation se fait au départ de différents points comme des Nuages, de leurs Espaces, des personnes et des étiquettes; une option de recherche est aussi disponible, tout comme la navigation en suivant les flux d'activité des Espaces de nuages, des utilisateurs individuels ou de l'ensemble du site. Les utilisateurs peuvent également utiliser la fonction de préférence (favouriting) comme une sorte de signet social. Les nuages et Espaces ainsi favorisés apparaissent alors comme une liste dans le profil de l'usager.

Voici les huit principales façons d’utiliser le site :
  • Événements. L'utilisation de Cloudworks pour des conférences, des ateliers et des séminaires a été l'un des premiers comportements d’utilisateurs à émerger sur le site. Le site propose un nouveau type d'espace de médiation en soutien aux interactions et communications survenant avant, pendant et après les événements. Les espaces de discussion associés avec les nuages offrent un forum aux utilisateurs pour discuter des problèmes et pour bloguer collectivement. La possibilité d'ajouter des liens, des références et des contenus intégrés favorise l'intelligence collective et l’externalisation à grande échelle (crowdsourcing). Puisque les événements sont devenus le modèle dominant de comportement des utilisateurs sur le site, une liste dynamique des événements est maintenant disponible dès la page d'accueil2. Les utilisateurs peuvent également indiquer qu'ils assistent à un événement particulier et cette information apparaît alors sur leur page de profil.
  • Débats. Un certain nombre d’espaces de nuage ont maintenant été instaurés pour servir de fils de discussion. Nous avons également exploré tout Récemment comment le site peut être utilisé pour faciliter des discussions sur rendez-vous (voir par exemple, l’espace de nuage Spotlight on OER3.
  • Revues ouvertes. Cloudworks fournit un bon environnement à l’appui de « revues ouvertes », c'est-à-dire un espace ouvert d'agrégation et de discussion de la littérature de recherche. Les questions de recherche peuvent être présentées sous forme de nuage et utilisées comme une base de discussion et d'agrégation des ressources. Des ébauches de revues en cours peuvent également être affichées pour commentaires.
  • L'agrégation de ressources. Cloudscapes a également été mis en place pour agir comme agrégateur pour des sujets ou des ressources particulières. Par exemple il y a un espace de nuage qui répertorie et décrit les outils cartographie mentale.
  • Cours. Le site est aussi utilisé, dans une certaine mesure, à titre de soutien pour les activités des étudiants, généralement en synergie avec l'utilisation d'un système de gestion de l'apprentissage institutionnel (LMS). La manière dont Cloudworks est utilisé par les étudiants de maîtrise en Éducation en ligne et à distance (MAODE) inscrits à l’OU est décrite ailleurs (Conole, à paraître).
  • Cercles de lecture. Des nuages peuvent être mis en place comme un espace pour discuter des articles de recherche et agréger des liens et références pertinentes.
  • Conception pédagogique. L'aspiration originale entourant le développement du site était de pouvoir agir en partie comme une antenne permettant de débattre des pratiques de conception. Plusieurs espaces de nuage ont maintenant été créés avec, comme thémes, les problématiques d'enseignement et d'apprentissage autour d'un cours particulier. Il est également possible d'intégrer des designs produits dans LAMS, ainsi que des designs enregistrés dans Google Docs. Un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) portant sur la conception pédagogique est actuellement en cours d'élaboration.
  • Consultation d'experts. Enfin, le site fonctionne bien comme un espace pour recueillir les avis d'experts ou valider et discuter les résultats de recherche

Cloudworks propose un nouveau type de site de réseautage social, distinct mais complémentaire aux autres réseaux. La conception du site autour de la notion d'objets sociaux signifie qu'il diffère de sites égocentrés comme Facebook. La combinaison de fonctionnalités du Web 2.0 signifie que la communauté peut améliorer les nuages collectivement, par la discussion et l’ajout de contenu et de ressources. Il y a maintenant une communauté active d’individus intéressés à l'apprentissage et à l'enseignement qui participe au site. Les utilisateurs proviennent de plus de 170 pays et de tous les domaines de l'éducation, de l'éducation formelle à l’éducation informelle et non formelle. Les enseignants, les apprenants, les chercheurs et les décideurs peuvent ainsi interagir et communiquer ensemble. On constate que certains utilisateurs commencent à s'approprier organiquement certaines niches du site en fonction de leurs propres intérêts.

Voici une liste de représentations possibles de la conception pédagogique utilisées par la communauté.
  1. Séquences visuelles telles que :
    1. La séquence visuelle de conception pédagogique (Learning Design Visual Sequence)
    2. La représentation LAMS (Learning Activity Management System) ou
    3. La représentation des tâches par corridor du CompendiumLD
  2. Patrons pédagogiques
  3. Gabarits deux pages – deux images
  4. Triade de simulation
  5. Cadriciel conceptuel des décisions
  6. Design d’apprentissage

La communauté a été invitée à ajouter d'autres représentations de conception d'apprentissage pour chacun des rôles du domaine et à décrire quelle méthode les a mieux aidés à comprendre le rôle qu’ils jouent dans leur contexte et quelles étaient les forces et les faiblesses de chaque description de conception d'apprentissage. L’espace de nuages sert ainsi de forum de discussion sur la pertinence des descriptions des différentes conception d'apprentissage pour différents publics.


UTILISER LA CONCEPTION PÉDAGOGIQUE POUR GUIDER LES ENSEIGNANTS DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS COURS EN LIGNE

Des ateliers pratiques peuvent voir le jour, proposant aux  enseignants des activités visant la conception d'apprentissage au niveau des activités et peuvent être partagés via Cloudworks. 
L'accompagnement des enseignants, leur formation sont facilités. 

Pour conclure - Une introduction à Cloudworks

  • Qu'est-ce que c'est? Cloudworks est un site de réseautage social pour trouver, partager et discuter apprentissage et l'enseignement des idées et des conceptions.

  • Concepts de base Il y a deux concepts clés associés à Cloudworks - la notion de «nuages» et «Cloudscapes».

  • Nuages. Un nuage peut être quelque chose à voir avec l'apprentissage et l'enseignement. Chaque nuage est «social» en ce qu'il est possible d'avoir une conversation autour du Cloud. Un nuage pourrait être: une brève description d'un apprentissage et d'enseignement idée, informations sur les ressources ou les outils d'apprentissage et de l'enseignement, des dessins détaillés d'apprentissage ou des études de cas de bonnes pratiques ou une question de point de départ pour une discussion.

  • Cloudscapes. Nuages ​​peuvent être regroupés en «Cloudscapes» associées à un événement particulier, le but ou intérêt. Par exemple, vous pouvez avoir Cloudscapes associés à une conférence regroupant des nuages ​​sur des présentations ou des outils de conférence et des ressources référencées. Un nuage peut être mis en place pour un atelier où les nuages ​​pourraient inclure des ressources, des outils ou des activités à l'atelier. Cloudscapes peuvent aussi être plus général, par exemple pour stimuler le débat sur une approche pédagogique particulière. Les nuages ​​peuvent être associés à plus d'un nuage.

  • Création d'un compte d'utilisateur. Vous pouvez voir tout ce qui existe sur le site, mais si vous voulez créer des nuages ​​ou Cloudscapes ou si vous voulez ajouter des commentaires, vous devez créer un compte.

  • Naviguer sur le site. La première page montre une liste déroulante de nouveaux nuages ​​ajoutées sur le site sur le côté droit, dispose Cloudscapes sont présentés dans le panneau du milieu et une liste des nuages ​​qui ont récemment eu des commentaires ajoutés à apparaître sur la main gauche côté. Vous pouvez obtenir une liste de tous les Nuages ​​dans le site en cliquant sur "Tous les nuages». Un titre et un bref résumé pour chaque nuage est fourni. Cliquez sur le lien pour obtenir plus de détails. En cliquant sur le lien 'Toutes les listes cloudscapes »de tous les cloudscapes dans le site, comme avec des nuages ​​individuels une brève description de chaque nuage est fourni. En cliquant sur un nuage particulier vous tenir et montrera tous les nuages ​​associés à ce nuage.

  • Mise en place d'un profil. Vous pouvez créer un profil et inclure des informations sur vous-même. Votre page de profil répertorie automatiquement les nuages ​​que vous avez créés. Vous pouvez suivre les gens et Cloudscapes. Votre page de profil indique les Cloudscapes vous suivez, qui vous suivez et qui vous suit.

  • Création d'un Cloud. Pour créer un clic Cloud sur la «Création d'un Cloud 'lien. Saisissez un titre court et un résumé - ceux-ci apparaîtront sur la page "Tous les nuages» et donner une indication de ce que votre Cloud est sur. Ensuite, entrez une description - vous pouvez inclure des liens URL, images, etc Vous pouvez également fournir une URL pour plus d'informations. Vous pouvez marquer le Cloud en termes de «outil», «pédagogie», «discipline» et «autres». En cliquant sur la liste de balises au sommet donnera la liste des nuages ​​selon la façon dont ils ont été marqués à l'aide de ces catégories. Vous pouvez prévisualiser pour voir ce que votre Cloud va ressembler et puis validez. Un nuage est produite à peu près de la même manière. Une fois votre Cloud a été créé, vous pouvez l'ajouter à un ou plusieurs Cloudscapes. Vous pouvez également revenir en arrière et modifier le Cloud ou le supprimer. D'autres personnes se sont inscrites sur Cloudworks sont en mesure d'ajouter des commentaires à des nuages ​​ou Cloudscapes que vous produisez.

  • Trouver contenu. Nuages ​​et Cloudscapes peuvent être marqués par la pédagogie, la discipline, l'outil et l'autre et peuvent être recherchés en utilisant ces mots-clés ou par un centre de recherche. Vous pouvez également trouver un contenu pertinent en parcourant tous les nuages, Tous Cloudscapes ou en regardant les nuages ​​associés à des personnes relevant de leur profil.

  • Votre Cloudstream. Toutes les nuages ​​créés par les gens et Cloudscapes que vous suivez sont regroupés sous "Mon Cloudstream ».


4 http://www2.le.ac.uk/departments/beyond-distance-research-alliance/carpe-diem-folder

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire