Présentation
du logiciel « CloudWorks »
Document
proposé par Michèle Drechsler
Semaine
5 – REL http://rel2014.mooc.ca/
Un outil de réseautage social
pour la conception
des situations d'apprentissage avec du numérique
des situations d'apprentissage avec du numérique
Lors de la semaine 5, j'ai proposé
de poser le « Zoom » sur un outil utilisé par Grainne
Conole à l'Université de Leicester et de l'Open University.
Cloudwork :
une porte d'entrée intéressante pour l'accompagnement et la
formation des enseignants. C'est
un outil idéal au point de vue institutionnel facilitant les
échanges sur « le learning design » entre les
enseignants devenus désormais des concepteurs de situation d'apprentissage avec le numérique. Les cadres, inspecteurs, peuvent ainsi disposer d'outils
intéressants de partage de scénarios, dans différents contextes de
visites de classe avec une représentation de la situation d'apprentissage. Ils peuvent également utiliser des outils
complémentaires ( Cf l'outil que j'ai présenté lors de la semaine
5 : http://compendiumld.open.ac.uk/)
pour analyser une situation d'apprentissage avec le numérique.
Voir article suivant : http://ecoledigitale.blogspot.fr/2014/04/clomrels5micheledrechsler-rendre-le.html
Voir article suivant : http://ecoledigitale.blogspot.fr/2014/04/clomrels5micheledrechsler-rendre-le.html
Cloudworks est un logiciel OpenSource développé par
l'Institut de technologie de l'éducation à l'Open University.
Il fait partie de l' Initiative
Learning Design Open University (OULDI) projet est financé
à la fois par le Joint Information Systems Committee
(JISC) et l'Open University.
Comme
le précise Grainne Conole dans son article 1,
Cloudworks a été développé dans le cadre du projet OULDI comme
un espace pour permettre aux enseignants de partager et discuter
leurs idées de conception pédagogique et d'enseignement. Lorsqu'on
leur a demandé quel incitatif les convaincrait de davantage utiliser
les technologies, ils ont dit qu'ils aimeraient : i) avoir accès
à des exemples de bonnes pratiques, préférablement dans leur
matière et ii) disposer d’un mécanisme pour en discuter en ligne.
Cloudworks
utilise une combinaison de fonctionnalités sociale et participative
pour créer de multiples formes de communication, de collaboration et
d’interactions entre les communautés d'utilisateurs. La Figure 1
montre une image de la page d’accueil. L'objet central du site est
un nuage, qui peut en réalité représenter n’importe quoi ayant
trait à l'apprentissage et à l'enseignement, comme la description
d'une intervention d'apprentissage, la description d'un outil ou
d’une ressource, une question ou un sujet de discussion. Les nuages
peuvent être regroupés en espaces de nuages (Cloudscapes);
un nuage peut appartenir à plus d’un espace de nuages. Les nuages
sont formés d’un ensemble de fonctions sociales et participatives.
Tout d'abord, ils agissent comme un blog multi-auteurs. N'importe qui
peut commencer un nuage et d'autres peuvent ensuite y ajouter du
contenu. Deuxièmement, ils contiennent un espace de discussion.
Troisièmement, les utilisateurs peuvent enrichir le nuage en
ajoutant des contenus intégrés (comme une vidéo), des balises, des
liens et des références. Enfin, ils comprennent d’autres
fonctionnalités du Web 2.0 comme un canal d’activités pour le
nuage, la possibilité d’étiqueter, des flux RSS et des options de
type Twitter pour suivre et être suivi
- Événements.
L'utilisation de Cloudworks pour des conférences, des ateliers et
des séminaires a été l'un des premiers comportements
d’utilisateurs à émerger sur le site. Le site propose un nouveau
type d'espace de médiation en soutien aux interactions et
communications survenant avant, pendant et après les événements.
Les espaces de discussion associés avec les nuages offrent un forum
aux utilisateurs pour discuter des problèmes et pour bloguer
collectivement. La possibilité d'ajouter des liens, des références
et des contenus intégrés favorise l'intelligence collective et
l’externalisation à grande échelle (crowdsourcing).
Puisque les événements sont devenus le modèle dominant de
comportement des utilisateurs sur le site, une liste dynamique des
événements est maintenant disponible dès la page d'accueil2.
Les utilisateurs peuvent également indiquer qu'ils assistent à un
événement particulier et cette information apparaît alors sur
leur page de profil.
- Débats.
Un certain nombre d’espaces de nuage ont maintenant été
instaurés pour servir de fils de discussion. Nous avons également
exploré tout Récemment comment le site peut être utilisé pour
faciliter des discussions sur rendez-vous (voir par exemple,
l’espace de nuage Spotlight
on OER3.
- Revues
ouvertes.
Cloudworks fournit un bon environnement à l’appui de « revues
ouvertes », c'est-à-dire un espace ouvert d'agrégation et de
discussion de la littérature de recherche. Les questions de
recherche peuvent être présentées sous forme de nuage et
utilisées comme une base de discussion et d'agrégation des
ressources. Des ébauches de revues en cours peuvent également être
affichées pour commentaires.
- L'agrégation
de ressources.
Cloudscapes a également été mis en place pour agir comme
agrégateur pour des sujets ou des ressources particulières. Par
exemple il y a un espace de nuage qui répertorie et décrit les
outils cartographie mentale.
- Cours.
Le site est aussi utilisé, dans une certaine mesure, à titre de
soutien pour les activités des étudiants, généralement en
synergie avec l'utilisation d'un système de gestion de
l'apprentissage institutionnel (LMS). La manière dont Cloudworks
est utilisé par les étudiants de maîtrise en Éducation en ligne
et à distance (MAODE) inscrits à l’OU est décrite ailleurs
(Conole, à paraître).
- Cercles de
lecture.
Des nuages peuvent être mis en place comme un espace pour discuter
des articles de recherche et agréger des liens et références
pertinentes.
- Conception
pédagogique.
L'aspiration originale entourant le développement du site était de
pouvoir agir en partie comme une antenne permettant de débattre des
pratiques de conception. Plusieurs espaces de nuage ont maintenant
été créés avec, comme thémes, les problématiques
d'enseignement et d'apprentissage autour d'un cours particulier. Il
est également possible d'intégrer des designs produits dans LAMS,
ainsi que des designs enregistrés dans Google Docs. Un cours en
ligne ouvert et massif (MOOC) portant sur la conception pédagogique
est actuellement en cours d'élaboration.
- Consultation
d'experts.
Enfin, le site fonctionne bien comme un espace pour recueillir les
avis d'experts ou valider et discuter les résultats de recherche
Voici une liste de
représentations possibles de la conception pédagogique utilisées par la communauté.
- Séquences
visuelles telles que :
- La séquence
visuelle de conception pédagogique (Learning
Design Visual Sequence)
- La
représentation LAMS (Learning
Activity Management System)
ou
- La
représentation des tâches par corridor du CompendiumLD
- La séquence
visuelle de conception pédagogique (Learning
Design Visual Sequence)
- Patrons
pédagogiques
- Gabarits deux
pages – deux images
- Triade de
simulation
- Cadriciel
conceptuel des décisions
- Design
d’apprentissage
Des ateliers pratiques peuvent voir le jour, proposant aux enseignants des activités visant la conception d'apprentissage au niveau des activités et peuvent être partagés via Cloudworks.
L'accompagnement des enseignants, leur formation sont facilités.
Pour conclure - Une
introduction à Cloudworks
- Qu'est-ce que c'est? Cloudworks est un site de réseautage social pour trouver, partager et discuter apprentissage et l'enseignement des idées et des conceptions.
- Concepts de base Il y a deux concepts clés associés à Cloudworks - la notion de «nuages» et «Cloudscapes».
- Nuages. Un nuage peut être quelque chose à voir avec l'apprentissage et l'enseignement. Chaque nuage est «social» en ce qu'il est possible d'avoir une conversation autour du Cloud. Un nuage pourrait être: une brève description d'un apprentissage et d'enseignement idée, informations sur les ressources ou les outils d'apprentissage et de l'enseignement, des dessins détaillés d'apprentissage ou des études de cas de bonnes pratiques ou une question de point de départ pour une discussion.
- Cloudscapes. Nuages peuvent être regroupés en «Cloudscapes» associées à un événement particulier, le but ou intérêt. Par exemple, vous pouvez avoir Cloudscapes associés à une conférence regroupant des nuages sur des présentations ou des outils de conférence et des ressources référencées. Un nuage peut être mis en place pour un atelier où les nuages pourraient inclure des ressources, des outils ou des activités à l'atelier. Cloudscapes peuvent aussi être plus général, par exemple pour stimuler le débat sur une approche pédagogique particulière. Les nuages peuvent être associés à plus d'un nuage.
- Création d'un compte d'utilisateur. Vous pouvez voir tout ce qui existe sur le site, mais si vous voulez créer des nuages ou Cloudscapes ou si vous voulez ajouter des commentaires, vous devez créer un compte.
- Naviguer sur le site. La première page montre une liste déroulante de nouveaux nuages ajoutées sur le site sur le côté droit, dispose Cloudscapes sont présentés dans le panneau du milieu et une liste des nuages qui ont récemment eu des commentaires ajoutés à apparaître sur la main gauche côté. Vous pouvez obtenir une liste de tous les Nuages dans le site en cliquant sur "Tous les nuages». Un titre et un bref résumé pour chaque nuage est fourni. Cliquez sur le lien pour obtenir plus de détails. En cliquant sur le lien 'Toutes les listes cloudscapes »de tous les cloudscapes dans le site, comme avec des nuages individuels une brève description de chaque nuage est fourni. En cliquant sur un nuage particulier vous tenir et montrera tous les nuages associés à ce nuage.
- Mise en place d'un profil. Vous pouvez créer un profil et inclure des informations sur vous-même. Votre page de profil répertorie automatiquement les nuages que vous avez créés. Vous pouvez suivre les gens et Cloudscapes. Votre page de profil indique les Cloudscapes vous suivez, qui vous suivez et qui vous suit.
- Création d'un Cloud. Pour créer un clic Cloud sur la «Création d'un Cloud 'lien. Saisissez un titre court et un résumé - ceux-ci apparaîtront sur la page "Tous les nuages» et donner une indication de ce que votre Cloud est sur. Ensuite, entrez une description - vous pouvez inclure des liens URL, images, etc Vous pouvez également fournir une URL pour plus d'informations. Vous pouvez marquer le Cloud en termes de «outil», «pédagogie», «discipline» et «autres». En cliquant sur la liste de balises au sommet donnera la liste des nuages selon la façon dont ils ont été marqués à l'aide de ces catégories. Vous pouvez prévisualiser pour voir ce que votre Cloud va ressembler et puis validez. Un nuage est produite à peu près de la même manière. Une fois votre Cloud a été créé, vous pouvez l'ajouter à un ou plusieurs Cloudscapes. Vous pouvez également revenir en arrière et modifier le Cloud ou le supprimer. D'autres personnes se sont inscrites sur Cloudworks sont en mesure d'ajouter des commentaires à des nuages ou Cloudscapes que vous produisez.
- Trouver contenu. Nuages et Cloudscapes peuvent être marqués par la pédagogie, la discipline, l'outil et l'autre et peuvent être recherchés en utilisant ces mots-clés ou par un centre de recherche. Vous pouvez également trouver un contenu pertinent en parcourant tous les nuages, Tous Cloudscapes ou en regardant les nuages associés à des personnes relevant de leur profil.
- Votre Cloudstream. Toutes les nuages créés par les gens et Cloudscapes que vous suivez sont regroupés sous "Mon Cloudstream ».
4
http://www2.le.ac.uk/departments/beyond-distance-research-alliance/carpe-diem-folder
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire