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dimanche 29 décembre 2013

Contribution pour le MOOC Elearn2 – Décembre 2013 (activité 1.7)


Je participe actuellement au MOOC Elearn2 organisé par l'Université de Louvain et l'Université de Lyon 1.  Cette formation est organisée conjointement par l'Université catholique de Louvain (via l' IPM - Institut de pédagogie universitaire et des multimédias et la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) en Belgique et l'université Claude Bernard Lyon .



Quels sont les objectifs du Mooc elearn2 ?
  • Concevoir un dispositif de formation qui, en étant adapté à votre contexte, tire profit des valeurs ajoutées des technologies
  • Scénariser votre dispositif (en prévoir le déroulement temporel détaillé)
  • Construire les ressources d'apprentissage médiatisées adaptées à votre dispositif
  • Mettre en oeuvre votre dispositif sur une plateforme d’apprentissage en ligne
  • Concevoir le tutorat de vos apprenants
  • Prendre du recul sur vos pratiques pédagogiques pour en analyser l’efficacité (réflexivité)
La formation MOOC eLearn2 est un des aboutissements de la collaboration entre l'équipe de l'IPM (UCL) et d'iCap (UCBL Lyon 1) depuis 2008. Parmi d'autres produits de cette collaboration, on peut citer
Dans le cadre de l'activité 1.7, proposé par Marcel Lebrun je suis invitée à contribuer, décrire et analyser l'une de mes pratiques d'enseignement en ligne ( formation FOAD) en regard des ingrédients d'une analyse réflexive.Pour répondre à cette tâche, je propose d'analyser les dispositifs hybrides de formation que j'ai pu développer dans le département de l'Indre de 2009 à 2012.


Mais rappelons d'abord : qu'est un dispositif hybride ?

 
Un dispositif hybride est tout dispositif de formation (cours, formation continue) qui s'appuie sur un environnement numérique (plate-forme d'apprentissage en ligne). Ce dispositif propose aux stagiaires des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance (en dehors des salles de cours) et en présence (dans les salles de cours). 

Pour affrontrer les problèmes liés au maillage de son territoire rural dispersé, le département de l'Indre a opté pour le développement de formations « blended learning » caractérisées par « l'introduction intentionnelle dans un dispositif de facteurs innovants : l'articulation du présentiel et de la distance soutenue par un environnement informatique pour l'apprentissage humain ». Pour ce faire, il est important de définir les fondements de la pédagogie active mise en place et de s’appuyer sur la modélisation d’un enseignement à distance hybride. Dans cette expérience, nous mettons en évidence les nouveaux modes d’apprentissage et la modélisation des connaissances et des tâches de formation à partir de diagrammes de tâches et feuilles de route (Ernst, 2008) et de scénarios construits lors des formations intégrant les mondes virtuels. L'évaluation du dispositif repose sur une enquête proposée aux participants. Elle est également nourrie par les observations tirées de cette expérience en regard des différents « facteurs d’apprentissage » réunis dans le modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2007), en prenant en compte les 5 ingrédients clé pour un design du blended-learning proposé (Carman,2005) et les 8 étapes nécessaires pour un design du blended learning (Woodall, 2010).

Ingénierie pédagogique - Evaluation 

Dans le cadre de mon intervention à l'Université de Bruxelles pour le colloque international EUTIC 2011, j'ai présenté le projet de formations hybrides développées expliquant l'articulation des différents ingrédients proposés pour monter et animer le dispositif. Comme je le développe dans mon article ci-dessous, l'ingénierie pédagogique utilisée repose sur le modèle IPAIP de Marcel Lebrun et a visé l'interaction des enseignants.

                                                       Le modèle IPAIP de Marcel Lebrun, 2007

Pour en savoir plus sur l'ingénierie pédagogique mise en place. 

Une carte mentale nous montre les différentes étapes qui ont été nécessaires ainsi que l'importance de définir des feuilles de routes et préparer la logistique de la formation. 
Voir carte mentale 1
Voir carte mentale 2 

                                                      Les feuilles de route pour garder son cap

Lors de mon intervention à Bruxelles, j'ai insisté sur quelques principes méthodologiques dans lesquels les ressources numériques ont une place cruciale. J'ai montré l'importance d'une démarche expérientielle des pratiques collaboratives ainsi que l'intérêt de la mise en oeuvre d’un savoir dans des situations clairement contextualisées (situations de productions projets pédagogiques porteurs de sens ancrés dans la réalité des problématique de terrain. 

Il est crucial que ces formations hybrides qui s'appuient sur le numérique soient avant tout vécues comme des aventures collectives pour lesquelles l'implication des formateurs très forte doit favoriser l'engagement des enseignants et développer leur professionnalisation.

Voir le dispositif de formations hybrides au primaire 

Bibliographie

Drechsler Michèle (2013). Formations hybrides au primaire : ingénierie, outils et évaluation à partir des expérimentations menées dans le département de l’Indre

Drechsler, Michèle (2011) VII ème colloque international EUTIC 2011, Evaluation d’un dispositif FOAD pour la formation professionnelle des enseignants du primaire, Université Libre de Bruxelles, 23-25 Novembre 2011 - Actes du colloque EUTIC 2011

Drechsler Michèle (2013). Blended-learning for primary teacher training. Which benefits for the teacher professionnalisation? Chapitre 4 in Connecting Online for Instruction and Learning: International Perspectives - Educational Technology and leadership - ISBN-13: 978-1481034579 ) :

Pour aller plus loin

Drechsler Michèle (2013). Contribution – Table ronde - Conférence nationale : Cultures numériques, éducation aux médias - Conférence est co-organisée par l’Institut français de l’éducation (IFÉ - ENS de Lyon), l’Inspection générale (IGEN) et la Direction de l’enseignement scolaire (DGESCO – MEN).
Usage, création et partage de ressources éducatives libres. Pour quels modèles de pratiques éducatives ouvertes ? Exemples à travers des dispositifs de formations hybrides dans le
département de l'Indre :

Formations hybrides à l'école maternelle 2012

Des mondes virtuels pour apprendre et se former, 2012

Drechsler Michèle (2013). Formation de formateurs FAOD – Académie de Rennes

Drechsler Michèle (2013) Des ressources pour apprendre – Intervention à la table ronde – Journées nationales de l'innovation – 28 Mars 2013 – UNESCO, Paris

Drechsler Michèle (2013) Ressources libres en partage à l'école. Open Education Week
Pour quels nouveaux modèles de production et de collaboration à l'école ?

Communication Michèle Drechsler table ronde CNAM de Paris, le 11-02-2013 Plateformes de formation, usages en question http://fr.calameo.com/read/000302261b34a5b5f75b5
Dispositif pour créer et collaborer - Communautés virtuelles

Drechsler Michèle (2012) VIII ème colloque international EUTIC 2012 Université de Lorraine ,Usage, création et partage de ressources éducatives libres  Pour quels modèles de pratiques éducatives ? Actes du colloque EUTIC 2012

Drechsler, Michèle (2011) Pratiques du social bookmarking dans le domaine de l'éducation. Quels bénéfices pour la formation ?, L’organisation des connaissances - Dynamisme et stabilité - actes du colloque international ISKO 2011. Université de Lille 3 Charles de Gaulle - 27 et 28 Juin 2011.
Revue Hermès-Lavoisier, chapitre 2, p331-p340

Drechsler Michèle (2011) La formation continue en ligne pour les enseignants du primaire. Exemple de projet de formation "blended learning". Quelle place pour la formation formelle et informelle ? Présentation à l'Université d'été LUDOVIA le 01-09-2011

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