Ma liste de blogs

samedi 26 avril 2014

#CLOM_REL Mise en place d'ateliers autour du "learning design" avec du numérique


 
Concevoir, évaluer, partager des dispositifs d'apprentissage intégrant du numérique
Dans le cadre du MOOC autour des ressources libres.  http://rel2014.mooc.ca/  pour lequel je me suis investie, j'ai développé la semaine n° 5 axée sur les REL ( Ressources Educatives Libres)  et la pédagogie.

Mon  intervention  pour la semaine 5 du MOOC

Les participants pourront se référés à certains textes scientifiques présentés lors du CLOM_REL 2014 de la semaine 5 et notamment ce que dit la recherche. http://rel2014.mooc.ca/  
http://rel2014.mooc.ca/semaine05_introduction.htm
http://rel2014.mooc.ca/semaine05M2A1.htm
Voir le texte de Grainne Conole ( Université de Leicester). https://docs.google.com/file/d/0BwFLZLkdeIaEckhPeGJ6ZmtzSlE/edit
Voir article du blog
http://ecoledigitale.blogspot.fr/2014/04/clomrels5micheledrechsler-rendre-le.html
Representing learning designs - making design explicit and shareable. Article de Grainne Conole et Sandra Wills (2013) dans Educational Media International, 50 (1), 24-38. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine05M2A1.htm#sthash.aFoFyhlw.dpuf
Representing learning designs - making design explicit and shareable. Article de Grainne Conole et Sandra Wills (2013) dans Educational Media International, 50 (1), 24-38. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine05M2A1.htm#sthash.aFoFyhlw.dpuf
Representing learning designs - making design explicit and shareable. Article de Grainne Conole et Sandra Wills (2013) dans Educational Media International, 50 (1), 24-38. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine05M2A1.htm#sthash.aFoFyhlw.dpuf
Representing learning designs - making design explicit and shareable. Article de Grainne Conole et Sandra Wills (2013) dans Educational Media International, 50 (1), 24-38. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine05M2A1.htm#sthash.aFoFyhlw.dpuf

 Beaucoup de participants du #CLOM_REL ont voulu approfondir la partie "pédagogie et conception des dispositifs d'apprentissages avec des REL", ou savoir comment développer et partager des pratiques éducatives libres. 

Pour les personnes  intéressées, des ateliers vous sont proposés sur l'espace Cloudworks de l'Open University. 

Rendez-vous : http://cloudworks.ac.uk/cloudscape/view/2907


 Présentation des ateliers 

Dans cet espace, les cadres,  les formateurs, les enseignants sont invités découvrir les processus à prendre en compte pour concevoir des situations d'apprentissage avec du numérique. Ils seront invités à partager leurs réflexions sur le "learning design" intégrant le numérique dans un contexte de classe à partir d'exemples pratiques.

Phase 1 :
- Présentation des 7 C de Grainne Conole dans le processus de learning design
- Apports théoriques sur l"instructional design, la conception des situations d'apprentissage. Quelques  modèles théoriques d'apprentissage avec  les TICE :
 - Présentation d'outils facilitant la représentation et le partage  du "learning design" : Compendium, storytelligng,  outils développés par l'Open University.
- Comment évaluer une pratique pédagogique ou de formation intégrant les TICE ? Quels observables ? Quelle place pour la vidéo-formation ?

Phase 2 :
- Mise en place d'ateliers spécifiques autour de l'intégration des TICE dans différents contextes et prenant en compte des entrées disciplinaires ou transversales.
- Travail en groupes autour de l'usage du numérique dans différents contextes
- Partage et réflexions à partir de situations vécues dans différents contextes d'usages.

Phase 3 :

- L'enseignant "scénariste" multimédia : présentation de  quelques outils pour médiatiser son enseignement sans peine et produire des ressources libres multimédias.( capsules vidéos, présentations multimédias, outils images, outils sons)

  Phase  4 ( pour les volontaires intéressés)
- Rédaction d'un manuel libre sur le sujet et les réflexions menées durant les activités.
  Co-production avec les personnes intéressées d'un ouvrage en direction des élèves - professeurs des écoles dans les ESPE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire